« Retour à la liste de projets

Lutin Gamelab

Description du projet

Lutin gamelab Lutin gamelab Lutin gamelab Lutin gamelab Lutin gamelab

Lutin Gamelab : un projet ANR de recherche scientifique pour des méthodes d'évaluation opérationnelle de la qualité des jeux vidéo en cours de conception
Lutin Gamelab est un projet ANR qui a pour objectif d’augmenter la compétitivité des entreprises françaises de jeu vidéo en proposant de mutualiser des méthodes pour améliorer l’ergonomie et le gameplay des jeux en cours de développement. Dans la première phase, il a été réalisé un inventaire des méthodes d’évaluation existantes pour l’ergonomie des interfaces et le gameplay. Ensuite, les méthodes ont été mises à l’épreuves sur un panel de jeux existant puis, sur des jeux en cours de développement. En parallèle, la connaissance a été organisée dans un expert artificiel à base de logique floue. La plateforme est désormais opérationnelle et nous sommes en mesure de proposer aux entreprises une assistance correspondant à chaque phase du développement des jeux vidéo.

Télécharger le PDF du projet déposé à l’ANR : ANR-06-RIAM-013 ANR terminée en 2009

GameRoom

Le laboratoire a installé une plateforme de tests de jeux vidéo qui comprend une Gameroom : un environnement spécialement dédié à l’observation du joueur en situation de jeu. La salle est équipée de 3 consoles nextGen et portables, plusieurs caméras de salle (fixes et globes), 2 eyetracker mobiles etc...

Voir un diaporama

Inventaire des méthodes

la première phase du projet a consisté à dresser un inventaire des méthodes issues de l’ergonomie pouvant être mise en œuvre dans un jeu en cours de développement.

Télécharger le PDF des fiches méthodes compilés par l’équipe du Gamelab

Lien vers le site Spip utilisé pour l’élaboration collective des fiches méthodes. Ce site n’est plus alimenté depuis la fin de l’inventaire des méthodes.

Offre de services

Le projet abouti à trois offres de services distinctes mais complémentaires.

Quick reality check

Quick Reality check est une méthode de test rapide permettant d’obtenir un retour sur l’expérience utilisateur d’un jeu vidéo en cours de développement. Cette méthode se concentre sur un panel de testeur restreint, un protocole qui alterne exercices et jeu libre et enfin, la mise en œuvre de traceurs d’évènement dans le jeu. Les délais de mise en œuvre étant très courts, la méthode requiert un bon niveau d’interaction entre le studio de jeu vidéo et le laboratoire.

Télécharger le PDF de la présentation de l’offre Quick Reality Check

Mesures physio

Dans le cadre de l'évaluation ergonomique du gameplay, nous avons mis au point des méthodes de recueil de mesures physiologiques (réponse électrodermale, fréquence cardiaque et respiratoire) et oculométriques (analyse des parcours oculaires). Nous proposons une évaluation de périodes de jeu ou d'événements particuliers à travers ces mesures, permettant le suivi de l'investissement psychologique du joueur, la mesure de l'impact de certains paramètres de relance émotionnelle et l'impact du design de votre interface sur la prise d'information à l'écran et le gameplay.

Télécharger le PDF de la présentation de l’offre Mesure physio

Expert Artificiel

Alimenté par des données récoltées auprès des meilleurs professionnels du secteur et d'un panel de joueurs, l'expert artificiel a pour but de vous aider à la décision durant le développement d'un jeu vidéo. Il propose des modèles robustes pour comprendre comment s'opèrent les jugements des joueurs sur les jeux vidéo et offre de prédire ces jugements sur votre jeu. Enfin, l'expert artificiel permet d'optimiser la conception de votre jeu en développement en fonction de vos contraintes et de vos objectifs

Télécharger le PDF de la présentation de l’offre Expert Artificiel

Wiki Game design

Ce site propose en définitive un ensemble de fiches d’identité de jeux. Il se veut collaboratif et ouvert à la communauté des concepteurs, qui peuvent augmenter ou créer de nouvelles fiches d’exemples selon la façon dont leur jeu répond à certains principes de qualité.

http://www.lutin-userlab.fr/gameplay

Financeur

ANR, Agence Nationale pour la recherche

Partenaires académiques

Université Rennes 2. LAS EA 2241. Lutin UMS 2809, Université Paris VIII. Cognition et Usages, FRE 2627, Université Paris VI. LIP6, UMR 7606.

Partenaires industriels

Capital games , Eugen system, Black Sheep Studio, Wizarbox, Neko Entertainment, Mekensleep, Kylotonn.