Archives des actualités

François Jouen à l'honneur

François Jouen à l'honneur

François Jouen, membre du LUTIN, co-directeur du laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle – EA 4004), est à l’honneur dans la revue Ephéméride, n°9, de Janvier 2017 (cf. p.27 sqq.).

Pour découvrir ses travaux et l’intégralité de l’interview, cliquez-ici.

Le LUTIN à la Paris Games Week 2016

Le LUTIN était présent à la Paris Games Week 2016 qui s'est tenue du 27 au 31 octobre derniers. A cette occasion, le laboratoire en association avec la Cité des Sciences et de l'Industrie proposait une expérimentation sur le comportement des joueurs de jeux vidéo. 

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le Lutin et le Carrefour Numérique de la Cité des Sciences à Savante banlieue 2016

Les 13 et 14 octobre derniers, le LUTIN a participé en partenariat au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie à « Savante banlieue » dans le cadre de la fête de la science. A l’occasion de cette 16ème édition, la thématique « La science et vous » était mise à l’honneur.

Atelier Labex SMART

Dans le cadre de SMART School on Computational Social and Behavioral Sciences du Labex SMART, s’est tenu un atelier au LUTIN le 7 août 2016 dont le thème était « Comment concevoir les futurs objets intelligents ? ».

Voici quelques photos de l’évènement :

Médiation en Robotique éducative

Une convention de partenariat vient d’être signée entre le lycée Raoul Follereau de Nevers (département de la Nièvre) et le LUTIN Userlab. Depuis 2013, le lycée Raoul Follereau a mis en place différents projets pédagogiques dans le domaine de la Robotique. Dans le cadre de cette convention, le LUTIN Userlab apporte son expérience des méthodes et techniques d’investigation des usages des technologies numériques issue de la réalisation de différents projets au sein du laboratoire (PRISCINET, RASPO, AMAPRO...).

Village robotique – Week-end du 16 & 17 avril 2016

Village robotique – Week-end du 16 & 17 avril 2016

Samedi 16 et Dimanche 17 avril 2016, le LUTIN et le Labex SMART de l'UPMC auquel il est rattaché, participent au Village Robotique qui se tiendra dans  le hall de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Les travaux autour de la Robotique (Raisonnement / Robotique Cognitive / Robotique éducative / Véhicule autonome / Vêtements SMART) seront présentés auprès de Kimeo, un robot issu d'une collaboration entre le Fab Lab de la Cité des Sciences et celui du Gwacheon Science Center de Séoul.

Quelques photos de l'évènement :  


Forum des Sciences cognitives 2016

La 15ème édition du Forum des Sciences cognitives se tiendra le Samedi 9 avril 2016, à partir de 9h30, au Centre universitaire des Saint-Pères, 45 rue des Saint-Pères, 75006 Paris. Cette année, le forum a pour intitulé "Le Corps qui pense. Emotions, Perceptions, Actions... Quand notre corps s'en mêle".

L'entrée est libre. Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Journée de réflexion "Sciences cognitives et droit"

De nombreuses branches du droit concernent les sciences cognitives tels que le droit de la recherche, le droit processuel, le droit de la preuve, le droit pénal, le droit de la santé, avec des législations relatives à la conscience, à l’expertise scientifique, aux neuromédicaments, aux techniques d'imagerie... 

Les sciences cognitives concernent aussi le droit en ce qu'elles lui fournissent avec les technologies cognitives de nouveaux objets à définir en catégories légales, mais aussi des méthodes, des outils et des techniques qui peuvent servir l'application du droit : des connaissances sur le raisonnement et sur la prise de décision aux outils d'administration de la preuve en passant par les techniques de représentation numérique du corpus législatif et l'accessibilité aux contenus.

Avec le parrainage de François Gros de l'Académie des Sciences et la participation de Mme Danièle Bourcier, Catherine Puigelier et Charles Tijus ont organisé le 10 juin , au LUTIN (dans la classe numérique du Carrefour Numérique), une journée de réflexion et de propositions sur "Sciences Cognitives et Droit" avec la participation de spécialistes des deux disciplines. Des opérations recherches et une formation interdisciplinaire ont été évoqués.

Pour plus d'informations sur la journée, cliquez-ici.

Participez au projet INTERLUD - Un nouveau concept de jeu !

Dans le cadre de Futur en Seine, le LUTIN vous invite à venir JOUER ET TESTER UN NOUVEAU TYPE DE JEU, Samedi 20 juin de 10h à 12h, dans l'amphithéâtre Painlevé de la Cité des Sciences et de l'Industrie (accès par le LUTIN niveau -2 ou par la bibliothèque).

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez-ici.

Le LUTIN et l’innovation pédagogique : témoignage d’une « success story »

Le projet RObeeZ, conduit par Joëlle Lefort et l'équipe de l'Ecole Louise Michel de Creil (Patrice Clair, Francesco Lepeira, Romain Nafteux), a obtenu en avril 2015 le Prix National de l'innovation numérique de la Journée de l'innovation au lycée Diderot à Paris. RObeeZ, dont l’objectif pédagogique est de sensibiliser les écoliers aux technologies robotiques et à l'environnement a été conçu en partenariat avec le laboratoire LUTIN dans le cadre du projet Européen Pri-Sci-Net. Entre 2012 et 2014, les enseignants de l'Ecole Louise Michel ont suivi un cycle de formation Pri-Sci-Net réalisé par le LUTIN en collaboration avec l'équipe du Living Lab et du FabLab du Carrefour Numérique.

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez-ici.

INNO’CUP JR

INNO’CUP JUNIOR est un concours pour tous les jeunes innovateurs âgés de 15 à 18 ans, résidant en France métropolitaine. Ce concours permet à des équipes de 2 ou 3 personnes de présenter un projet innovant sous forme de vidéo : elles ont 3 minutes pour convaincre le jury de les sélectionner. Dans ce cadre, Charles Tijus, directeur du LUTIN, a participé au dernier ‘Hangout’ (ou conférence thématique) pour aider les jeunes entrepreneurs à trouver une idée innovante et à la développer.

Retrouver les 7 conseils du LUTIN pour trouver une idée innovante en regardant la vidéo du dernier Hangout (à partir de 5’45 minutes).

Pour plus d’informations sur le concours, cliquez-ici.

Atelier « Dialoguer avec le robot Nao »

Atelier « Dialoguer avec le robot Nao »

Fabien Ruggieri du Lutin Userlab a animé l’atelier « Dialoguer avec le robot Nao »  autour de la prise en main du robot Nao, au sein de CANOPE 91 à Evry du 16 au 17 Février 2015. Au cours de cet atelier, des enseignants et un lycéen ont pu découvrir les capacités du robot en le programmant sous Choregraphe par eux-mêmes. Cet atelier a permis de mettre en avant l’aspect pédagogique du robot, à travers la création de petits projets.

Pour découvrir l’événement, cliquez-ici.

Projet HYBRIDATION REEL-VIRTUEL : INTERLUD

Projet HYBRIDATION REEL-VIRTUEL : INTERLUD

Le projet IMAGINAL WORLD vise à promouvoir un concept d’aménagement d’espace pour le jeu intégrant une offre de contenus interactifs, dont certains à vocation pédagogique. Plus précisément, le projet a pour but d’étudier les possibilités d’intégration des technologies et contenus numériques dans les espaces ludiques, puis à proposer, dans le prolongement du projet de conception réalisation du Terrain d’Aventure du Jardin des Halles, le déploiement du dispositif INTERLUD, pour en renforcer l’attractivité et inciter les enfants à renouer avec le réel, l’action, l’exploration, la compétition, la coopération et la solidarité, dans un environnement végétal riche et diversifié. Dans ce cadre de recueil des avis et des attentes des futurs utilisateurs, le LUTIN a organisé quatre ateliers de concertation, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à l’intention des enfants âgés de 7 à 12 ans.

Pour en savoir plus sur le projet : www.imaginalworld.fr 

Semaine de l’accessibilité pour France Télévisions

A l’occasion de la 18e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, France Télévisions a mis en place une expérience de traduction en direct du journal télévisé de France 2 en langue des signes française. Ainsi, du 17 au 23 novembre 2014, le journal télévisé de 20h sur France 2 a été non seulement sous-titré, mais aussi traduit en LSF en direct sur France TV PLUZZ. Dans le cadre d’un test utilisateurs de ce service, le LUTIN Userlab a été mandaté par France Télévisions, afin de recueillir les avis des téléspectateurs sourds et malentendants sur l’expérience. Durant la semaine du 24 novembre 2014, une dizaine de spectateurs volontaires sourds ou malentendants ont été invités à participer à une réunion organisée par le LUTIN Userlab. Des extraits du Journal télévisé traduit en LSF et sous-titrés leur ont alors été proposés, mais cette fois diffusés sur différentes interfaces : Mac, PC, tablettes, télévision connectée.

Pour en savoir plus sur cette expérience, cliquez ici

Journée d'étude du 17 décembre 2014 : Modèles de la rationalité

Journée d'étude du 17 décembre 2014 : Modèles de la rationalité

La journée d'étude intitulée Modèles de la rationalité, organisée par MM. les Professeurs Jean Baratgin, Marc Bui et Sacha Bourgeois Gironde, aura lieu mercredi 17 décembre 2014 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en salle Painlevé, à partir de 9h.

Pour lire le programme détailé de la journée, cliquez-ici.

Le LUTIN sélectionné pour le GNSS Prize 2014

Le LUTIN sélectionné pour le GNSS Prize 2014

 

Après 2012, le LUTIN a été une fois de plus sélectionné en tant que Living Lab pour évaluer l’application trakkies qui a remporté le ENSC GNSS Living Lab Prize 2014. Cette plateforme de l’internet des objets (IOT) a nécessité plusieurs années de recherche. Elle fournit une localisation précise d’un nombre illimité de personnes, de lieux et d’objets. L’application trakkies offre un système de localisation amélioré du GNSS, fondé sur le signal EGNOS.

Pour en savoir plus sur le GNSS Prize, cliquez-ici.

eCultValue : le LUTIN choisi pour évaluer l’application Cooltura

eCultValue : le LUTIN choisi pour évaluer l’application Cooltura

Le LUTIN a été choisi pour évaluer l’application Cooltura issue du projet européen TAG CLOUD (Technologies Lead to Adaptability & lifelong enGagement with culture throughout the CLOUD), co-financé par le septième programme-cadre de recherche de la Commission européenne (FP7). L’application tend à redéfinir les expériences culturelles en proposant un système où l’usager des musées est au centre. L’application est fondée sur l’utilisation des réseaux sociaux (afin d’accroître la participation active de l’usager), la réalité augmentée (afin de créer des expériences culturelles personnalisées) et le storytelling. Le LUTIN est chargé de travailler sur les besoins des utilisateurs et d’évaluer leurs intérêts pour l’application Cooltura. Le public concerné comprend à la fois des usagers des musées (personnes seules, familles, groupes scolaires) et des professionnels (médiateurs culturels, professeurs, conservateurs).

Pour plus d’informations sur le projet, cliquez-ici.

UNESCO UniTwin Complex Systems Digital Campus : Création d’un e-lab en science cognitive

UNESCO UniTwin Complex Systems Digital Campus : Création d’un e-lab en science cognitive

 

Le LUTIN rejoint le réseau UniTwin (University Twinning and Networking Programme) de l’UNESCO. Les programmes UniTwin encouragent et supportent le développement de réseaux universitaires et la coopération inter-universités par le transfert et le partage de compétences à travers les pays. Le réseau UniTwin promeut principalement les domaines de compétence de l’UNESCO, à savoir l’éducation, les sciences naturelles et sociales, la culture et la communication.

Etudier les usages des ressources pédagogiques numériques

Le LUTIN débute une nouvelle recherche sur l'usage des Ressources pédagogiques numériques avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le portail du numérique dans l'enseignement supérieur recense 33 807 Ressources Pédagogiques Numériques. Quels sont leurs usages ? Quels conseils donner sur "comment bien réussir la conception d'une Ressource Pédagogique Numérique" ? 

Le LUTIN fête ses 10 ans et organise une conférence de Todd Lubart à cette occasion !

 

Todd Lubart, Professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes - PRES Paris Sorbonne Cité, donnera une conférence intitulée « La créativité : approche psychologique », Jeudi 27 novembre de 10-12h au LUTIN, en salle Painlevé.

Résumé de la conférence :

La créativité peut être définie comme la capacité à produire un travail qui soit à la fois original et adapté à une tâche donnée. Depuis un siècle, la recherche scientifique examine les caractéristiques des personnes créatives, les étapes du travail (le processus créatif), l’influence de l’environnement sur l’activité créative, et les qualités de la production créative. Le Laboratoire Adaptation Travail-Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes mène des travaux autour de ces questions. Une vue d’ensemble de ces recherches sera présentée. Puis, les  recherches portant sur le processus créatif dans les domaines de l’art plastique, le design, l’écriture scénaristique, et l’invention technique seront détaillées. Certaines études, à partir d’entretiens de créateurs reconnus dans leurs champs, permettent d’avoir un aperçu du processus créatif. Par la suite, des recherches portant sur des étudiants avancés travaillant des projets de création  seront exposées ; le processus créatif a été suivi au cours de dix semaines, environ.  Les caractéristiques du processus de création ont été mises en relation avec la qualité plus ou moins créative des productions finales. Plusieurs différences liées au processus ont été mises en évidence, ouvrant la possibilité de conception de programmes du développement de la créativité.

Pour en savoir plus sur la conférence, cliquez-ici.

De 12h à 14h, le LUTIN fêtera ses dix ans (2004-2014) ! 

Numérique, Audiovisuel et Multimédia

Mardi 17 Novembre 2015, le LUTIN est invité par Plaine Commune à présenter ses travaux pour l'innovation numérique à la 2ème Convention d'Affaires Technologique de Plaine Commune (pour le Numérique, l'Audiovisuel et le Multimédia) et à y tenir un stand. A cette occasion seront présentés les travaux du LUTIN sur l'accessibilité des contenus vidéos et télévisuels dans le cadre du projet MEDIA4D.

Pour en savoir plus, cliquez-ici

Le LUTIN reçoit un IBM Faculty Award

Le LUTIN reçoit un IBM Faculty Award

Le LUTIN a reçu de la part de la société IBM, un IBM Faculty Award. Ce prix récompense la qualité des projets du laboratoire. En 2014, 13 récompenses ont été gagnées par la France. Pour en savoir plus sur les Faculty Awards, cliquez-ici. Et pour plus d'informations sur la remise des prix, cliquez-ici.

Participation du LUTIN à Savante Banlieue

Participation du LUTIN à Savante Banlieue

Cette année, le LUTIN renouvelle sa participation à Savante Banlieue. Cet évènement qui se déroulera sur le Campus de Paris 13 Villetaneuse (Grand Forum, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse) et le Campus de Paris 8 Saint-Denis (2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis), aura lieu le 9 et 10 octobre 2014.

Retrouvez le LUTIN sur le stand n°23 de Savante Banlieue !

Participation du LUTIN à la Fête de la Science 2014

Le LUTIN Userlab a participé à la Fête de la Science 2014, les 26, 27 et 28 septembre derniers à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de l'évènement !

Workshop DGAC/DSAC (Utilisation de l'eye-tracking pour la sécurité aéronautique (17 nov. 2015 - Amphithéatre 50 rue H.Farman, Paris)

Workshop DGAC/DSAC (Utilisation de l'eye-tracking pour la sécurité aéronautique (17 nov. 2015 - Amphithéatre 50 rue H.Farman, Paris)

* Les progrès techniques de ces dernières décennies ont rendu les technologies d'eye tracking accessibles et plus facilement utilisables pour évaluer la performance des pilotes, leur formation et les opérations en vol ;

* L'eye tracking permet désormais de suivre en temps réel le regard du pilote. Quelles sont les méthodes et les limites pour analyser le circuit visuel de l'équipage?

* Des comportements standardisés peuvent-ils être observés?

Programme...

Colloque sur l'approche pluri-disciplinaire des Jeux : Plaisir, Risque et Prévention

Le laboratoire CHArt organise en partenariat avec l'Université Paris Ouest Nanterre les 6 et 7 novembre 2015 un colloque intitulé Approche pluridisciplinaire des Jeux : Plaisir, Risque et Prévention.

Le colloque se déroulera dans les locaux de l'Université Paris Ouest Nanterre, dans l'Amphithéâtre B2. L’entrée est libre, mais il est nécessaire de réserver.

Pour connaître le programme de ces deux journées, cliquez-ici.

Conférence « Lab meeting Mutations et robotique » – 7 octobre 2015

Charles Tijus et Fabien Ruggieri du LUTIN participeront avec le Carrefour Numérique, à la Conférence « Lab meeting Mutations et robotique », Mercredi 7 octobre 2015. Cette manifestation s’articulera autour des sujets suivants :

  • Discussion autour du mythe du robot « qui sait tout faire ;
  • Démonstration du fonctionnement et de l’utilisation du robot humanoïde POPPY ;
  • Introduction au concept de « Smart City » (ville intelligente) avec des applications telles que : les  « smart home » (comment contrôler sa maison en local ou à distance), les « smart car » (voitures sans chauffeur), les objets robotiques de la vie courante ;
  • Démonstration du fonctionnement et de l’utilisation du robot humanoïde NAO.

Pour en savoir plus sur la manifestation, cliquez-ici.

OPTION START UP : 2 journées de découverte de l’univers des startups

En partenariat avec le Carrefour Numérique, le LUTIN participe à OPTION START UP avec Vicsgame (J. Amberg) pour présenter aux plus jeunes (collégiens et lycéens) ce qu'est l'innovation et des start up innovantes.

Charles Tijus interviendra Jeudi 15 Octobre et Zakia Ikhlef le Vendredi 16 Octobre.

Pour en savoir plus sur ces deux journées, cliquez-ici

Première réunion des Partenaires industriels du Labex SMART - vendredi 9 octobre 2015

Le Vendredi 9 Octobre 2015 à l’Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris LIP6, Salle 105, Barre 25-26, aura lieu la première réunion des Partenaires industriels du Labex SMART. L’objectif de la journée est de faire connaître le labex SMART et ses travaux aux entreprises de son écosystème, ainsi que des modalités de coopération, dans la perspective de la mise en place d’un Club des Partenaires du labex.

Pour s'y inscrire, cliquez-ici.

Appel à participation : Journée Living Lab du 13/11/2014

Appel à participation : Journée Living Lab du 13/11/2014

 

Dans le cadre de la journée d’étude intitulée « La place des usager(e)s dans les Living Labs : Regards croisés et pluridisciplinaires » qui se tiendra Jeudi 13 Novembre 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, le Carrefour Numérique2 Living Lab, le Lutin UserLab, le Centre de Recherche Public Henri Tudor et l’association FLUPA invitent les acteurs et les partenaires de Living Labs à soumettre une proposition de participation pour cette journée.

Tout sujet traitant des usager·e·s dans la démarche Living Lab est le bienvenu : retour d’expérience, proposition méthodologique, réflexion éthique, juridique ou déontologique, gestion des données ouvertes, animation d’un atelier pratique...

Soumettez votre proposition de participation sous le format de votre choix avant le 15 Septembre 2014, en français ou en anglais par email à laurence.battais@universcience.fr, tijus@lutin-userlab.fr & guillaume.gronier@tudor.lu.

Pour plus d'informations sur la journée et les thématiques, cliquez-ici.

Pour suivre la journée sur twitter : #UsersInLivingLabs

IAAP School on Applied Cognitive Research (Granada, 4-5 November 2015)

IAAP School on Applied Cognitive Research (Granada, 4-5 November 2015)

After the 1st school held in Paris (cité des sciences - 2013), the 2nd IAAP school will take place at the University of Granada (Spain) from the 4th to 5th November 2015.

In the recent years, interdisciplinary cognitive research gained a tremendous importance not only for solving enduring scientific problems but also for fostering progress in a number of applied domains such as human-computer interface technology, medicine, and education. The Second School will be dedicated to "Using On-line Cognitive Techniques for field applications".

For registration: http://acr.cognitive-ergonomics.org/index.html

CS-DC '15 : Integrative Individual Cognitive Science e-session

Le 30 Septembre et le 1er Octobre 2015 aura lieu une série de conférences en ligne (c’est-à-dire par internet). Ces conférences sont organisées par Complex Systems Digital Campus (CS-DC'15) - UNESCO UniTwin. Des membres du laboratoire CHArt interviendront dans la session Integrative Individual Cognitive Science e-session.

Pour connaître le programme des conférences, cliquez-ici.

HOMO TEXTILUS: Les journaux en parlent !

Le projet Homo Textilus fait parler de lui ! La Voix du Nord lui consacre en effet un long article. Pour rappel, Homo Textilus est un consortium réunissant l’INRIA Rennes, le Gemtex, l’Université Paris VI ainsi que Tomorrowland, RCP Design Global et le LUTIN. Dans le cadre du projet, le Gemtex travaille actuellement sur la création d’un textile intelligent capable de changer de couleur grâce à des matériaux électrochromes.

Pour lire l’article intégral sur le projet, cliquez-ici.

Invitation à la demi-journée de réflexion sur l'Information Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Le Jeudi 1er Octobre de 10h à 12hà l'Amphithéâtre JB Colbert de la CCI Paris Ile-de-France, 6-8 avenue de la Porte de Champerret75017 Paris (Métro : Porte de Champerret), Com’access en partenariat avec Le LUTIN présentera les résultats de l’enquête relative à l’accessibilité de l’information. Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est un outil européen validé par une étude menée dans 8 pays. Il permet de rendre l’information accessible à tous par la simplification du langage utilisé. Il s’agit d’une obligation européenne à compter de janvier 2015. Le LUTIN, en association avec Com’access, a le plaisir de vous inviter à une demie-journée de réflexion qui portera sur :

  • l’état des lieux : où en est-on dans la mise en œuvre du FALC
  • et les solutions techniques et innovantes à apporter

Lors de cet événement seront donnés les résultats de l’enquête relative à l’accessibilité de l’information à laquelle nous vous remercions de participer en ligne (19 questions).

Media4D : livre blanc 2015

Le LUTIN a participé à la rédaction du Livre blanc "Accessibilité et médias (audiovisuels et numériques)". Ce livre blanc contient les articles des contributeurs de la plateforme d’innovation sociale media4D (qui permet une réflexion sur la question de l’accessibilité des contenus média), faisant une synthèse de leurs différentes rencontres, leurs intérêts et besoins, avec les possibilités d’innovation.

Si vous souhaitez télécharger le livre blanc, cliquez-ici

SMART School on Computational Social and Behavioral Sciences, August 31th – September 4 th 2015

La SMART School on Computational Social and Behavioral Sciences aura lieu du 31 août au 4 septembre 2015, sur le campus des Cordeliers de Sorbonne Universités. Cette école d’été interdisciplinaire est organisée par le Laboratoire d’Excellence SMART Human/Machine/Human Interactions in the Digital Society. Elle offre la possibilité de rapprocher des champs de recherche tels que les neurosciences sociales, la linguistique, la psychologie, la sociologie ainsi que les mathématiques, le machine learning, l’intelligence artificielle, le traitement du signal…Cette SMART School est ouverte à tous les chercheurs à partir du doctorat (doctorants, post-docs, professeurs...). 

Les candidatures sont à envoyer impérativement avant le 18 Mai 2015. Pour vous inscrire, cliquez-ici

DEFT 2014

DEFT 2014

Le LUTIN qui a déjà obtenu des succès notables au défi fouille de texte (DEft), vient de réaliser à nouveau d'excellentes performances au DEFT 2014.

Le DEFT ou Défi fouille de texte est une campagne d'évaluation scientifique francophone organisée depuis 2005 par des chercheurs du LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique, Orsay) et du LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier), puis du LIMSI (Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, CNRS) dès 2007 avec le soutien du consortium European Language Resources Association (ELDA/ELRA) (en). Voir l'article de wikipedia sur l'intérêt d'une campagne d'évaluation

Pour la version 2012, le LUTIN (Kaoutar El Ghali, Daniel Hromada et Adil El Ghali) avait obtenu, en association avec IBM, les meilleurs résultats ; ce qui montrait tout l'intérêt de l'association "Psychologie de la cognition/ Intelligence Artificielle/ et industrie" et citoyens (auxquels ces recherches sont destinées et qui y participent) qui fonde le LUTIN comme Living Lab.

Pour la version 2014, le LUTIN (Kaoutar El Ghali et Adil El Ghali) obtient à nouveau d'excellents résultats (Respectivement 1er et 2ème pour deux des quatre tâches du concours) : El Ghali, A., & El Ghali, K. (2014). Combiner espaces sémantiques, structure et contraintes. Actes du dixième DÉfi Fouille de Textes, 25-35. Pour lire la publication, cliquez-ici.

Le LUTIN sur la WebTV d'Universcience

Retrouvez les reportages de la WebTV d'Universcience sur les projets du LUTIN : 

- Pour Habiletés en Jeu ;

- Pour Simulation 3D et jeux vidéo.

21th Industrial Cooperation and Consulting Meeting (ICCM) between France and Taiwan

21th Industrial Cooperation and Consulting Meeting (ICCM) between France and Taiwan

 

Mercredi 11 juin 2014 a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 21th Industrial Cooperation and Consulting Meeting (ICCM) between France and Taiwan, en reconnaissance de la collaboration entre l’Institute for Information Industry (III) de Taïwan et le LUTIN.

 

Quelques photos de l'évènement :  

 

Master Paris 8 : Psychologie de la cognition

L’Université Paris 8 propose un Master Psychologie de la Cognition. L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le parcours Psychologie de la Cognition prépare aux métiers de la recherche mais facilite également le passage entre des parcours recherche et professionnalisant. Les fonctions visées sont multiples : Cogniticien dans les grandes entreprises publiques et privées et dans les organismes publics de recherche appliquée, Salarié de société de service en Génie logiciel, Cadre dans les différents secteurs industriels où se posent les problèmes de communication HM, Psycho-cogniticien consultant intervenant dans la conception des systèmes automatisés, Spécialiste des études des postes de travail, Spécialiste des Interfaces dans la conception et l’évaluation des logiciels et dans la création de sites Internet, Spécialiste du e-learning.

Si vous souhaitez des précisions, vous pouvez joindre :

Pour plus d’informations sur le master, cliquez-ici

Le LUTIN obtient le label FED 4246

En tant que structure fédérative de Recherche (SFR), le LUTIN a reçu le label FEDERATION DE RECHERCHE (FED) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR): FED 4246. Une FED (Fédération de recherche) est un label obtenu après évaluation de la Structure Fédérative de Recherche par le MESR pour un regroupement de laboratoires oeuvrant au développement de projets communs et à une mutualisation des équipements.

Journée d'Etudes ERIS 2014 :

Journée d'Etudes ERIS 2014 :

La journée ERIS'2014 se déroulera le 17 juin 2014 de 9h à 18h, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, salle Painlevé. Les journées de travail ERIS’2014 font suite à journée ERI’2012 (Eye, Regard, Interaction) organisée dans le cadre de défi du CNRS — DEFISENS — de la Mission Interdisciplinarité du CNRS (http://eri2012.isir.upmc.fr/). La journée ERIS’2014 s’adresse aux scientifiques s’intéressant au mouvement oculaire couvrant les recherches fondamentales ou cliniques (médecins, psychologues, cogniticiens, etc.) et les recherches relevant des sciences de l’ingénieur et du handicap, y compris les suppléances.

Pour plus d'informations sur la journée, cliquez ici.

Projet COST (IS1404) - E-READ

Projet COST (IS1404) - E-READ

Le principal objectif de ce projet européen COST est de développer, sur la base de modèles cognitifs en lecture, une palette d'indicateurs mesurant la lecture électronique (E-READ). Le projet améliorera notre connaissance scientifique sur les conséquences de la numérisation des documents sur la lecture et plus généralement l'accès à la connaissance par des outils numériques. 

Journée dédiée à la coopération France/Taïwan

Journée dédiée à la coopération France/Taïwan

Dans le cadre du 21ème Comité de coopération industrielle France-Taïwan (21th Industrial Cooperation and Consulting Meeting (ICCM) between France and Taiwan), le MERCREDI 11 JUIN 2014 à 14h seront présentés des éléments de coopération entre the Institute of Information Industry (III), Universcience (la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie) et le LUTIN. Cet évènement aura lieu à la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie (BSI), Cité des Sciences et de l'Industrie, Niveau -1.

Projet Pri-Sci-Net « Networking Primary Science Educators as a means to provide training and professional development in Inquiry Based Teaching »

Projet Pri-Sci-Net « Networking Primary Science Educators as a means to provide training and professional development in Inquiry Based Teaching »

Projet européen qui vise à développer et à coordonner des actions pour la diffusion de méthodes novatrices d'enseignement des sciences à l' échelle Européenne. http://www.prisci.net/

Financé par le FP7 (Seventh Framework Programme). 

The First IAAP School on Applied Cognitive Research

The First IAAP School on Applied Cognitive Research

The international PhD School – also appropriate for interdisciplinary postdoc and advance undergraduate participants – will be held 8-11 of April 2013 at the Cité des sciences et de l’industrie and University of Paris VIII, Paris, France.

Organizing Committee
Thierry Baccino (France), José J. Cañas (Spain) and Boris M. Velichkovsky (Germany)

More information on the conference website:

http://www.lutin-userlab.fr/site/_pages/ColloqueIAAP2013/index.html

Appel à participation : Formation Nationale & Internationale PriSciNet sur IBSE & Robotique Educative

Appel à participation : Formation Nationale & Internationale PriSciNet sur IBSE & Robotique Educative

Dans le cadre du projet Européen PriSciNet (http://www.prisci.net/) financé par la Commission Européenne (7ème Projet Cadre- FP7) le Lutin avec le soutien du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences – Universcience- (http://www.cite-sciences.fr/fr/carrefour-numerique) a le plaisir de vous informer de deux offres de formations gratuites à la démarche pédagogique IBSE® (« Inquiry Based Science Education ») pour l’enseignement des sciences auprès des élèves de 3 à 11 ans en Europe (Brochure informative du projet PriSciNet). Plus d’informations dans la rubrique «  Conferences ».
Contacts :
Elisabetta Zibetti : ezibettihtor@gmail.com
Ilaria Gaudiello : i.gaudiello@gmail.com

Nouveau projet : Cartographie des savoirs

Nouveau projet : Cartographie des savoirs

Dans le cadre de l’Appel à Projets Service numériques innovants pour l'e-éducation n°2 du Fonds national pour la Société Numérique(FSN), le LUTIN participe au projet CARTOGRAPHIE DES SAVOIRS qui a pour objectif de transcrire informatiquement le socle commun de connaissances et de compétences à acquérir à l’école primaire, dans les matières mathématiques et français, sous la  forme d’une cartographie des compétences et des connaissances, en matérialisant les liens de pré-requis entre les différents éléments en y intégrant les différentes fonctions cognitives impliquées par chaque élément.
Ce projet est piloté par Maxicours, PME spécialisée en contenus et services d’e-Education. Il réunit également trois laboratoires : le LIG, laboratoire grenoblois expert dans la représentation cartographique de compétences, le LIRIS, laboratoire lyonnais spécialisé dans le diagnostic et la remédiation pédagogique. Plus d'info

Offre de stage

Programmation et Expérimentation sur les paramètres de mouvement déterminants la compréhension d’actions. Description complete

Création du Laboratoire ErgoDesign en partenariat avec les GOBELINS, l’école de l’image

Les GOBELINS se sont associés au LUTIN pour créer le Laboratoire ErgoDesign LUTIN-GOBELINS, dans les murs de l’école des GOBELINS. Considérant leur intérêt commun pour les sujets liés au design d’interface et d’interaction, et à l’ergonomie des dispositifs d’information numérique, LUTIN et GOBELINS ont souhaité associer leurs savoirs et savoir-faire pour constituer un espace commun de recherche et de développement.

Signature d’un Memorandum Of Understanding avec l'Institute for Information Industry

Signature d’un Memorandum Of Understanding avec l'Institute for Information Industry

Le LUTIN a récemment signé un MOU (Memorandum Of Understanding) avec l’Institute for Information Industry (III) de Taipei, Taïwan. L’objectif est d’établir un partenariat dans le domaine de l’interaction homme-machine et des tests d’usages. L’Institute for Information Industry est une organisation non-gouvernementale aidant au développement de l’industrie de l’information à Taïwan. L'III rejoint ainsi le réseau international des partenaires du LUTIN.

Habilités en Jeu

Habilités en Jeu

Mise en place d'un système d'observation des processus cognitifs visant à mesurer l'expertise des joueurs dans le cadre de l'exposition la "Cité du Jeu Vidéo" à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Pour plus d'informations sur le projet, cliquez ici.

Signature d’un Memorandum of Understanding avec Hong Bang au Vietnam

Signature d’un Memorandum of Understanding avec Hong Bang au Vietnam

Un Memorandum of Understanding (MOU) a été signé entre le LUTIN et la société Hong Bang, d’Hanoï, chargée de la promotion et du financement des nouvelles technologies au Vietnam. L’objectif de cet accord vise à un étroit partenariat entre les parties, portant sur le développement d’un Living Lab, nommé Tinh Nghich, situé à Hanoï et dédié aux tests d’usage et aux technologies de détection (sensors technology).

Accord de coopération entre le LUTIN et l’Université Sungkyankuan

Accord de coopération entre le LUTIN et l’Université Sungkyankuan

Un accord de coopération a été signé entre le LUTIN et le département Interaction Science (IS) de l’Université de Sungkyankuan, située à Séoul, en Corée du Sud. Cet accord vise à renforcer la collaboration de recherche et d'enseignement entre les deux laboratoires. Ils décident mutuellement de promouvoir les échanges afin que chercheurs et étudiants des deux laboratoires puissent communiquer sur les résultats de leurs travaux.

Ce que la lecture fait au cerveau (Salon du Livre 2012)

Ce que la lecture fait au cerveau (Salon du Livre 2012)

Cycle de tables rondes consacrées à l'évolution des bibliothèques publiques et aux pratiques de lecture. Salon du livre de Paris, du 16 au 19 mars 2012
"Ce que la lecture fait au cerveau"
Quels sont les processus cognitifs à l’œuvre dans l'apprentissage et la pratique de la lecture ? Qu'est-ce qui se perd, se gagne, se transforme quand elle s'opère sur internet ?


Intervenants
Thierry Baccino
Professeur de psychologie cognitive des technologies numériques, Paris 8
Stanislas Dehaene
Professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale
Modération : Valérie Lallemand-Breitenbach
Chercheur Inserm

1ère partie: http://www.gouvernement.fr/gouvernement/salon-du-livre-2012-tables-rondes-ce-que-la-lecture-fait-au-cerveau

2ème partie: http://www.gouvernement.fr/gouvernement/salon-du-livre-2012-tables-rondes-ce-que-la-lecture-fait-au-cerveau-2eme-partie

 

La lecture : de la recherche à la pratique

La lecture : de la recherche à la pratique

Mercredi 24 octobre 2012 - IUFM Créteil (94)

Cette journée d'études propose d'ouvrir des pistes de réflexion et des éléments de réponse aux questionnements sur les facteurs qui peuvent faire obstacle à la lecture.

  • Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale : apport des sciences cognitives. (Frank Ramus)
  • Lecture numérique : investigations cognitives et ergonomiques. (Thierry Baccino)

http://www.creteil.iufm.fr/evenements/journee-detudes-sciences-cognitives-et-pedagogie/

EGO-PAC: Environnement Global et Ouvert pour la création et l’exploitation de Parcours d’Acquisition de Compétences

EGO-PAC: Environnement Global et Ouvert pour la création et l’exploitation de Parcours d’Acquisition de Compétences

Le projet EGO-PAC, acronyme de «Environnement Global et Ouvert pour la création et l'exploitation de Parcours d'Acquisition de Compétences », consiste à proposer un environnement de conception et de gestion de parcours pédagogiques destiné aux enseignants des écoles, des collèges et des lycées. Plus d'info

ARCSYS: Accès et recollection dans les systèmes d’information complexes

The main goal of the ARCSYS Research project is to develop a model of the long-term memory representations constructed as part of Internet users' navigation, access and processing of complex documents in digital information systems. Dual-memory processes have been described as implicit versus explicit, recollection versus familiarity, verbatim-based and gist-based judgements in the memory literature. However, these retrieval processes have been neglected in prior research on interactions with digital information. Plus d'info

DEFT 2012

DEFT 2012

Le LUTIN qui a déjà obtenu des succès notable au défi fouille de texte (DEft), vient de réaliser d'excellentes perfomances au DEFT 2012."DEFT ou Défi fouille de texte est une campagne d'évaluation scientifique francophone organisée depuis 2005 par des chercheurs du LRI (Laboratoire de Recherche en Informatique, Orsay) et du LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier), puis du LIMSI (Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur, CNRS) dès 2007 avec le soutien du consortium European Language Resources Association (ELDA/ELRA) (en). Voir l'article de wikipedia sur l'intérêt d'une campagne d'évaluation.
Pour la version 2012, Le LUTIN obient, en association avec IBM les meilleurs résultats; ce qui montre tout l'intérêt de l'association "Psychologie de la cognition/ Intelligence Artificielle/ et industrie" et citoyens (auxquels ces recherches sont destinées et qui y participent) qui fonde le LUTIN comme Living Lab. Lire la publication

Lutin sélectionné pour le GNSS Prize 2012

Lutin sélectionné pour le GNSS Prize 2012

Le LUTIN a été sélectionné comme Living Lab pour aider au développement du prototype qui remportera le global navigation satellite system (GNSS)  Prize 2012. Un GNSS permet à des récepteurs portables de déterminer leur position sur la terre en longitude latitude et altitude, avec une précision variant de quelques dizaines de mètres à quelques mètres selon les corrections et le temps d’intégration utilisé. Des récepteurs fixes peuvent déterminer leur position avec une précision centimétrique. Plus d'information.


The prototyping prizes, established in 2011, focus on satellite navigation applications for which prototypes already exist. This year, AZO is cooperating with the Industrial Technology Research Institute (ITRI) and the European Network of Living Labs (ENoLL) to recognise the best services and applications enabled by satellite navigation technologies. More info.

CONFERENCES

  • Colloque : EPALC 2012 "Eclairages pluridisciplinaires pour l'aménagement des langues créoles, langues en situation de contact inégalitaire" : Pour en savoir plus....

Nao Tech Days 13 Juin 2012

Nao Tech Days 13 Juin 2012

Cité des Sciences et de L’Industrie le 13 Juin 2012

NAO Tech Day a pour objectif de rassembler la communauté de chercheurs et d'enseignants utilisant NAO afin d’échanger les savoirs et savoir-faire autour des recherches et des activités pédagogiques possibles avec NAO

2 axes majeurs :
> La robotique humanoïde : les avancées de la recherche et les perspectives d’applications avec la plateforme NAO.
> Education et Robotique : comment NAO propose une nouvelle façon d’aborder l’enseignement des sciences.
plus d'info : Description Programme

Séminaire CogniCité : Jeudi 26 Avril (14-15h30)

Séminaire CogniCité : Jeudi 26 Avril (14-15h30)

 

Titre: “Eye movements and brain oscillatory responses during serial and free viewing of emotional images” and “The Impact of Salient Advertisements on Reading and Attention on Web Pages”

 Dr Jaana Simola - Université d'Helsinki (Finlande)

Jaana Simola est Docteur en Psychologie Cognitive et spécialiste reconnue de l'analyse des mouvements oculaires et des indicateurs électrophysiologiques. Elle utilise également la modélisation computationnelle pour rendre compte des comportements de lecture et de recherche d'information.

Plus d'informations....


Conférence du Dr. Guy André Boy

Conférence du Dr. Guy André Boy

Design, Complexity and Life-Critical Systems. Dr. Guy André Boy est professeur de classe exceptionnelle au Florida Institute of Technology où il est aussi directeur du Human-Centered Design Institute (HCDi), Directeur de Recherche en Human-Centered Design au NASA Kennedy Space Center, Chercheur au Florida Institute for Human and Machine Cognition (IHMC). Membre Titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace, ancien président du European Institute of Cognitive Sciences and Engineering (EURISCO International) et co-fondateur de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (Institut de Cognitique), Bordeaux, France.

Mardi 3 Avril 2012 (14H-16H30) Salle Jean-Painlevé / Médiathèque / niveau – 1

Télécharger le programme complet

4 nouveaux projets de recherche

  • 3DS vise la mise au point de systemes miniatures de prises de vues 3ds pour la television et le cinema. (Imaginov, chef de file Thales)
  • Projet Egonomy porte sur un moteur intuitif d’exploration de grandes bases de données informationnelles fondé sur l’analyse de comportement (Chef de file Moben Fact). 
  • Projet ANR Homo Textilus se concentre sur le vêtement interactif et ses accessoires : prospection de l’habillage intelligent du corps (CHArt-Lutin coordinateur)
  • Projet FEDER Sin@ps vise au développement de progiciels pour les collectivités territoriales et administrations. Les avancées des technologies de l’information et de la communication autorisent désormais des solutions mobiles pour venir appuyer l’activité « terrain » d’un certain nombre de métiers. Plus d'infos...

Nouvelles acquisitions

Le LUTIN vient d'acquérir le nouveau système oculométrique SMI de lunettes qui permet une acquisition mobile avec une caméra de scène Haute Définition.

Tutelle du LUTIN, L'UPMC, sur les crédits plateforme a permis l'acquisition des lunettes Oculométriques avec enregistreur numérique et marqueurs IR.

 

Offre de stage 2011-2012 (L3, M1 et M2) en Robotique Educationnelle

Apprentissage de la Robotique et par la Robotique à l'école primaire. Les robots Lego Mindstorms NXT® au service de l'éducation Le stage se déroulera au laboratoire  CHART-LUTIN (Université Paris8-EPHE- Cité des Sciences), le travail de terrain à la médiathèque de la Cité des Sciences et dans les établissements scolaires et parascolaire - Paris et île de France.

Vous trouverez une description détaillé du sujet de stage ainsi qu'un certain nombre d'informations administratives et techniques.

 

Conférence CHART/LUTIN à la Cité des Sciences

Conférence du Pr. Ladislao Salmeron le 19/01/2012 (salle Painlevé)

--------------------------------------------------------------------------

High school students’ reading comprehension on the Internet

As the influence of the Internet grows and more schools get connected to the Net, the use of hypertext and hypermedia documents for children learning is becoming a common practice in high schools. The flexible access to information provided by hypertext and hypermedia systems offers great opportunities for learning to young students, because they can take control of their learning by selecting the contents in a way that fits their learning goals. However, little is known about the reading comprehension mechanisms used by high school students while reading on the Internet. During the last three years we have conducted several studies with around 1000 adolescents aged 12 to 16 aimed at identifying some of those mechanisms. In these experiments students read and answered comprehension questions to several Internet scenarios: Wikipedia documents, Google result lists, Web Forums and Web Portals.  In the talk I will discuss students’ navigation and performance from a developmental perspective. 

Ladislao Salmerón
Department of Educational and Developmental Psychology
University of Valencia

Seniors et Tablettes Interactives

Seniors et Tablettes Interactives

Livre blanc « Seniors et Tablettes Interactives » pour faciliter l'appropriation des outils et services mobiles par les utilisateurs seniors Mercredi 13 juillet 2011 à 11h45
Hôtel des Ministres, 139 rue de Bercy - 75012 Paris.

A cette occasion, les innovations « Proxima Mobile » 2011 seront présentées au Ministre et le rapport sur « les Données Publiques au service de l'Innovation et la Transparence » réalisé par l'École des Ponts, sera remis à Eric BESSON en présence de M. Séverin NAUDET, Directeur de la mission Etalab.

Enfin, le livre blanc « Seniors et Tablettes Interactives » pour faciliter l'appropriation des outils et services mobiles par les utilisateurs seniors, réalisé par le laboratoire LUTIN et l'association Silicon Sentier, sera dévoilé.

Le lien pour télécharger le Livre Blanc:
http://www.proximamobile.fr/article/avant-propos-du-livre-blanc-1

DESIGNING THE FUTURE

DESIGNING THE FUTURE

A Two-days Co-Workshopping between Lutin and the Instititute of Information Industry (Taiwan). Les deux Living Labs se sont rencontrés durant deux jours pour échanger sur leurs pratiques et des recherches communes et sur la mise en place de protocoles communs d'observation des usages des technologies numériques simultanément à Taipeh et à Paris avec le Living Lab de universcience-Cité des Sciences et de l'Industrie. Voir le programme

Résultats du concours Défi fouille de textes 2011

Résultats du concours Défi fouille de textes 2011

Trois équipes associées au LUTIN (CHArt, LUTIN-a et LUTIN-b) ont participé au concours défi fouille de texte DEFT2011 qui portait sur deux questions: Quand un article de presse a t-il été écrit ?
À quel article scientifique correspond ce résumé ?
Voir les résultats

Début du projet ANR PERIPLUS

Le projet PERIPLUS se propose de développer de nouveaux paradigmes de navigation dans les corpus multimédia. plus d'info

Augmented Learning [design for people]

Le projet « Augmented Learning [design for people] », centré sur l'apprentissage enrichi et porté par dix partenaires francophones, vient d'obtenir la labellisation « Living Lab » décernée par le jury du réseau European Network Open living Labs (ENoLL) lors de la Future Internet Week qui a lieu du 16 au 19 mai à Budapest. Cette labellisation est l'aboutissement de longs mois de collaboration entre dix partenaires : le Cned, Bluenove, le Cube, la Fondation des Territoires de Demain, le Laboratoire Lutin, Orange, Pearson France, la Télé-université du Québec (Téluq), l'Université Claude Bernard Lyon 1 et  What Time Is I.T. 

MASSAI (FUI-11)

MASSAI (FUI-11)

Les nouvelles technologies de formation et en particulier le e-learning et les simulateurs peuvent générer chez certains apprenants un stress négatif affectant l’efficacité de la formation et la santé des sujets. L’objectif du projet s’inscrit dans cette problématique et prévoit le développement d’outils pour mesurer et traiter spécifiquement un état de stress inhérent à un contexte d’apprentissage informatisé pour 1) augmenter l’efficacité des processus de traitement et solidifier la formation, 2) limiter les effets délétères du stress sur la santé (fatigue mentale et physique, surcharge mentale, anxiété etc.), 3) répondre, au moins en partie, aux critères fixés par la législation s’agissant de la lutte contre le stress en entreprise.

CultureClic

CultureClic

une plate-forme communautaire innovante utilisant le mobile comme une télécommande qui permet de « cliquer » son environnement culturel. plus d'info

Origami2 (ANR-CONTINT))

Origami2 (ANR-CONTINT))

Observation du Regard et Interprétation du Geste pour une Analyse Marketing Non Intrusive. Il s'agit d'une recherche en marketing comportemental visant à élaborer des outils temps réel de modélisation et d'analyse des processus décisionnels d'achat dans une grande surface sans interaction avec le consommateur.

Le projet vise à élaborer des outils temps réel de modélisation et d'analyse des processus décisionnels d'achat dans une grande surface sans interaction avec le consommateur. L'approche proposée repose sur la capture et le suivi du regard et du geste par des procédés de vision par ordinateur et l'analyse statistique des informations spatiotemporelles extraites en vue de leur structuration, catégorisation, indexation et interprétation.

plus d'info

 

Signalétique en gare

Signalétique en gare

un projet de catégorisation sémantique et graphique des pictogrammes SNCF. plus d'info

Callisto-SARI

Callisto-SARI

salle de réalité virtuelle permettant de simuler la visite de l'intérieur d'un bâtiment en échelle réelle, temps réel et rendu réel. plus d'info

Lecture sur Tableaux Blancs Interactifs (TBIs)

Lecture sur Tableaux Blancs Interactifs (TBIs)

Le projet vise à évaluer l'usage des TBIs (Tableaux Blancs Interactifs) en CP et en collège du point de vue de la lecture. Est ce que l'usage de TBIs affecte les capacités du lecteur. Les actions seront menées sur 3 aspects: analyse de la visibilité, lisibilité et compréhension. Ce projet permet de développer une plateforme de tests de lecture électronique qui servira pour d'autres supports (tablettes, grands écrans, smartphones,...).  plus d'info

5 nouveaux projets au Lutin

5 nouveaux projets au Lutin

Signalétique en gare : un projet de catégorisation sémantique et graphique des pictogrammes SNCF. plus d'info

CultureClic : une plate-forme communautaire innovante utilisant le mobile comme une télécommande qui permet de « cliquer » son environnement culturel. plus d'info

Callisto-SARI : salle de réalité virtuelle permettant de simuler la visite de l'intérieur d'un bâtiment en échelle réelle, temps réel et rendu réel. plus d'info

Origami2 (ANR) - Observation du Regard et Interprétation du Geste pour une Analyse Marketing Non Intrusive. plus d'info

TBIs - Etude de la lecture sur les Tableaux Blancs Interactifs (TBIs) en CP et en collège. plus d'info

 

Ticket n 10 000 000 (suite)

Ticket n 10 000 000 (suite)

Résultats de la validation de la simulation: le samedi 10 juillet à 14h26, le numero "10 000 161" a été délivré. En évaluant à 15/16 tickets par minutes, le ticket 10 000 000 a dû être délivré le samedi 10 juillet vers 14h 10. Simulation faite à partir d'un échantillon de 90 tickets Velib. 
Prochaine simulation: estimer quand le ticket "11 111 111" sera délivré.

ticket n° 10 000 000

ticket n° 10 000 000

Selon le modèle conçu au LUTIN, qui peut être approximatif,
le ticket n° 10 000 000 pour le Velib parisien devrait être
délivré ce vendredi 9 juillet 2010

Seniors et tablettes interactives

Seniors et tablettes interactives

Vendredi 11 Juin 2010 Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a lancé la première expérimentation française sur l’usage des tablettes interactives chez les seniors. Cette étude réalisée conjointement par l’association Silicon Sentier, le laboratoire Lutin et la Délégation aux Usages de l’Internet. Le Laboratoire Lutin est responsable des aspects scientifiques de l'étude, y inclus l'analyse des besoins liés aux services offerts par les tablettes et les test d'usage.
Voir la fiche projet ou la vidéo

Le LUTIN sur la web TV de la Cité des Sciences

Le LUTIN sur la web TV de la Cité des Sciences

Simulations 3D et jeux vidéo, ces merveilles de haute technologie, sont passées au crible des chercheurs du Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques (Lutin) à Paris. Pour tenter de comprendre comment la multiplicité des écrans et de ces nouvelles offres de contenus modifie nos perceptions et nos habitudes...Voir la vidéo

Ouverture de la Tech Galerie

Ouverture de la Tech Galerie

Le laboratoire Lutin participe à l'animation de la Tech Galerie à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Plus d'info.

Commander directement par la pensée avec les interfaces cerveau-ordinateur ?

Commander directement par la pensée avec les interfaces cerveau-ordinateur ?

Jeudi 11 février 2010, 17h  : Un tour d'horizon à travers le projet OpenViBE.

Les interfaces cerveau-ordinateur permettent d'envoyer des messages ou des commandes directement à partir de son activité cérébrale. Au moyen d'électrodes positionnées sur le crâne, il suffit par exemple d'imaginer un mouvement de la main droite ou de la main gauche pour piloter un curseur de souris vers la droite ou vers la gauche. Au cours de cette rencontre, nous échangerons sur les possibilités et les limites de ces technologies. Nous présenterons notamment les résultats obtenus dans le cadre du projet OpenViBE, qui a débouché sur de nombreuses avancées scientifiques, et sur un logi ciel libre et gratuit qui facilite la recherche et le développement des interfaces cerveau-ordinateur. programme complet

Début du projet Open Science

Début du projet Open Science

Le Lutin commence le projet Open Science Ressources en partenariat avec la Cité des Sciences : élaboration d'une plateforme collaborative permettant l'accès et le partage d'objets scientifiques entre plusieurs Musées et Centres de Sciences en Europe. >> plus d'info

Tech You! parle du Lutin/Mobility Lab

Tech You! parle du Lutin/Mobility Lab

Présentée par Louise Ghegan, Tech You! vous présente toutes les dernières innovations technologiques en images. Ce mois-ci: le Mobility Lab du Lutin. Voir le reportage vidéo.

Sciences & Vie - Sept 2009

Sciences & Vie - Sept 2009

Le numéro de Sciences & Vie de Septembre 2009 consacre un dossier complet à la lecture électronique intitulé "La lecture change, nos cerveaux aussi". Le LUTIN a largement contribué au contenu exposé dans ce dossier. Le document numérique est consultable en ligne et agrémenté de vidéos explicatives.

HIGH TECH ! High TOUCH

HIGH TECH ! High TOUCH

3 au 6 novembre 2009 - Congrès Hands On Europe des Musées pour enfants.
plus d'info.

TOUT S'EXPLIQUE

TOUT S'EXPLIQUE

Thierry Baccino, directeur scientifique du Lutin intervient dans l'émission "La lecture change, nos cerveaux aussi" dans le cadre de TOUT S'EXPLIQUE, l'émission de sciences quotidienne de Fabienne Chauvière. Vous pouvez écouter l'entretien.

 

Offre de thèse

Offre de thèse

Le laboratoire Psychologie des Actions Langagières et Motrices (JE PALM 2528) de l'Université de Caen Basse Normandie propose une allocation de recherche pour la réalisation d'une thèse en 3 ans au sein du laboratoire. La thèse est centrée sur l'utilisation des outils informatiques par des enfants. Télécharger le pdf

DÉfi Fouille de Textes

DÉfi Fouille de Textes

Après Deft 07, Deft 09. DÉfi Fouille de Textes est une conférence d'évaluation pour confronter, sur un même corpus de textes, des méthodes et logiciels d'équipes différentes. Le laboratoire CHArt qui a participé en 2007, a de nouveau participé en 2009 avec l'utilisation des possibilités de calcul du LUTIN. Voir les résultats sur le site de deft 07 et de deft 09.

Conférences CogniSciTech – CogniCité

Conférences CogniSciTech – CogniCité

Méthodologie pour l'analyse cognitive de l'Interaction, par Jose Canas, spécialiste reconnu de l'Interaction Homme-Machine. VENDREDI 26 JUIN 2009 (17H-19H).

Cité des sciences et de l'industrie (Métro: Porte de la Villette)
30, avenue Corentin Cariou - 75930 Paris cedex
Salle Jean-Painlevé / Médiathèque / niveau - 1 Plus d'info

MEMOIRE DEMAIN, DVD

MEMOIRE DEMAIN, DVD

Parution de MEMOIRE DEMAIN, DVD avec livret d'accompagnement, à vocation pédagogique, réalisé par l'Union des Déportés d'Auschwitz (R. Esrail, I. Ernot) offrant 8 h de témoignages, 219 séquences vidéo, d'anciens rescapés d'Auschwitz et de Birkenau qui rapportent les faits en étant filmés sur les lieux mêmes. Le DVD propose aussi des informations et des documents historiques (photographies et textes) ainsi qu'un espace de travail à vocation pédagogique. Le Lutin (C. Leproux, C. Tijus) est intervenu pour faciliter l'accès au contenu du DVD pensé comme un dispositif nomade qui pourra être utilisé avec les classes de troisièmes, de premières et de terminales, et à l'université, mais aussi être vus sur les lieux (Auschwitz et Birkenau) où les témoignages ont été enregistrés. plus d'info

China Rings

China Rings

Sébastien POITRENAUD a développé le jeu des "Anneaux chinois" pour l'iphone, le premier d'une séries de casse-tête (PlayMorph) très connus et largement étudiés en psychologie cognitive.

La grande nouveauté, avec ce système de jeu de PlayMorph est initiée une nouvelle façon de résoudre ces casse-tête en permettant au joueur d'explorer le chemin de la solution grâce à la carte des états du problème. voir le site

Roboto au Lutin

Roboto au Lutin

Le LUTIN accueille Roboto, un robot émotionnel qui simule des expressions faciales. Roboto a été conçu par les équipes de Jacqueline Nadel et Pierre Gaussier pour l'étude des interactions homme-robot via l'imitation auprès des enfants (autistes et non autistes). Les expérimentations menées au Lutin avec l'équipe de Jacqueline Nadel ont pour objectif d'étudier les comportements émotionnels.

Futur en seine 6 et 7 Juin

Futur en seine  6 et 7 Juin

Dans le cadre du festival Futur en Seine organisé par Cap Digital, Lutin participera a une expérimentatoin grandeur nature pour évaluer la perception de la technologie Sencities, un moteur de recommandation basé sur les émotions. Plus d'info

Radio Numérique

Radio Numérique

Le 1er mai: démarrage du projet RANUTER a pour objectif de concevoir, de prototyper, d'expérimenter et d'évaluer les nouveaux services rendus possibles par la mise en oeuvre de la radio numérique T-DMB

Vision 3D et environnement virtuel

Vision 3D et environnement virtuel

Une Conférences CogniSciTech - CogniCité LUTIN

Mercredi 21 Janvier 2009 (17h00-19h00) :

Salle Jean-Painlevé / Médiathèque / niveau - 1 / Cité des sciences

Wolfgang Jaschinski, University of Dortmund (Germany)
"La vergence oculaire: mouvements des yeux dans les environnements naturels et virtuels"

Stephanie Jainta, University of Dortmund (Germany)
"Les mouvements des yeux durant la lecture sont-ils idiosyncratiques? Une approche différente de la coordination binoculaire".

Plus d'info

Observus

Observus

OBSERVUS, l'Observatoire des Usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) a été créé dans le but d'optimiser la mise en place des nouvelles technologies dans le système éducatif. Vous pouvez en devenir membre ou y participer pour tester, évaluer, critiquer et ancrer dans la réalité du terrain les travaux réalisés. >>suite

Haute définition

Haute définition

Une première étude de l'impact comportemental de la haute-définition sur les usages et la consommation de la télévision a été réalisée selon la méthode d'analyse comportementale mise au point par le laboratoire de sciences cognitives le Lutin (Laboratoire des Usages en Technologies d'Informations Numériques). La TVHD apporte une expérience télévisuelle inédite pour le téléspectateur et ouvre un nouvel univers d'opportunités pour les producteurs et les éditeurs. Ce sont ainsi l'ensemble des paramètres qui s'améliorent : +12,5 % d'attractivité, + 25 % de rétention , + 21 % de superficie d'image vue, + 10 % de détails perçus ... >> suite

Fête de la science 2008

Fête de la science 2008

Opération phare du CNRS, les présentation organisées par le laboratoire lutin ont rencontré un grand succès auprès du public. Le laboratoire était ouvert au public pour présenter la plateforme et les projet en cours mais aussi, de nombreuses illusions 2D/3D (RISC - photo) et la table interactive Mu - photo.

LUTIN membre des Livings Labs Européens avec la plateforme IUL

LUTIN membre des Livings Labs Européens avec la plateforme IUL

Le LUTIN vient d'être accepté dans le réseau européen des Livings Labs (ENoLL) en partenariat avec la société BERTIN technologies. La plateforme Integrative Usage Laboratory vise à intégrer les outils et méthodes développées au LUTIN de manière à élaborer un laboratoire des usages mobile . Cette participation au réseau des Livings Labs permet de bénéficier d'une visibilité internationale en proposant nos services et notre plateforme de tests à des partenaires académiques ou industriels européens. En retour, les autres Livings Labs euroépens pourront fournir des technologies ou des services qui seraient nécessaires au développement du LUTIN. Plus d'info

Lutin Userlab à la fête de la Science

Lutin Userlab à la fête de la Science

Lutin Userlab, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, sera ouvert au public les 21, 22 et 23 novembre 2008 dans le cadre de la fête de la Science, une manifestation organisée par le Réseau Ile-de-France des Sciences Cognitives. Vous pourrez assister à la présentation des activités de recherche ainsi que les méthodes de conception centrée sur l'utilisateur. Venez nombreux. Plus d'info

8ème sens

8ème sens

La revue 8ème sens de l'Université Paris 8 parle du LUTIN.
Lire pages 8, 9 et 10
accès au numéro ici

Journées porte ouvertes

Journées porte ouvertes

Lutin Userlab participera les 10 11 12 Octobre 2008 aux journées portes ouvertes à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour présenter les activités de recherche ainsi que les méthodes de conception centrée sur l’utilisateur. Venez nombreux.
--mise à jour 17/10/2008 : Franc succès aux journées portes ouvertes de la Cité durant lesquelles le LUTIN a montré le couplage du stylo électronique couplé avec l'oculomètre Photo 1  Photo 2

Deux nouveaux projets

Deux nouveaux projets

Les résultats du 6ème appel à projets R&D des pôles de compétitivité viennent d'être publiés. Deux projets de recherche des Pôles de Compétitivité auxquels participe le LUTIN UserLab ont été sélectionnés: DOXA (Cap Digital, porteur: Thalès) et RANUTER (Movéo: porteur: SANEF)

« Retour accueil

Laboratoire ErgoDesign

LUTIN-GOBELINS : création d'un espace commun dédié à l'Ergo-Design, dans le domaine des technologies numériques à des fins de recherche, de formation et d'applications R&D

---

Contact >>>

Une question ? Envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter :

Téléphoner au laboratoire
Ligne générale : 01 40 05 72 99 (ou 01 49 40 64 89)

Envoyer un e-mail
M. Charles TIJUS
M. Thierry BACCINO

Envoyer un courrier postal
LUTIN
Cité des sciences et de l'industrie de la Villette
30, avenue Corentin Cariou
75930 Paris cedex 19