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Jacqueline Nadel

Directrice de recherche émérite au CNRS

Domaines de recherche

Elle consacre ses travaux au rôle développemental de l'imitation, et à la fonction qu’elle peut avoir, « au-delà de l’apprentissage" . Elle démontre que « l'imitation sert aussi à communiquer, lorsqu'elle est synchrone. » En effet l'imitation n'est pas un phénomène unitaire. Elle a des fonctions différentes sous-tendues par une hiérarchie de mécanismes cérébraux différents. On peut analyser ces fonctions en posant les trois questions : imiter quand ? imiter quoi ? imiter comment ?.

En utilisant la méthode de l'hyperscanning, son équipe de la Salpêtrière a pu montrer que les cerveaux se synchronisent durant l'imitation synchrone. L'imitation spontanée se distingue de l'imitation sur demande par des activations du cortex préfrontal dorsolatéral. L'équipe a montré également qu'être imité agit chez les personnes avec autisme comme une nébulisation d'oxytocine.

Elle a été directrice des programmes pédagogiques du Centre Tedybear pour enfants avec autisme.

Elle est directrice et rédactrice en chef de la revue Enfance créée par Henri Wallon.