Plateforme

Le Lutin est une plate-forme RNRT labellisée depuis 2002 et fournit à ce titre des services aux entreprises pour la validation de leurs produits et services innovants.

Cité des sciences

Cité des sciences et de l'industrie

La plate-forme est située à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, ce qui facilite le recrutement du public, et assure l'insertion dans une institution experte en relations grand public/sciences et techniques. Ce laboratoire des usages permet de faire avancer la recherche en cognition et en ergonomie par la réalisation de tests sur des produits issus de l'innovation technique. Il expérimente de nouvelles méthodes d'évaluation contribuant à la prise en compte de l'utilisateur final dans la conception. Les méthodes relèvent de la psychologie cognitive et ergonomique, de la sémiotique (réception, audience), de l'anthropologie et du marketing.

Eye tracking

Eye tracking

La plateforme Eye-Tracking est la plus performante en France et dispose de tous les types d'oculomètres existants: oculomètres portés pour l'analyse d'activités mobiles [2 casques SMI HED4, 3 lunettes (SMI Glasses, SMI Glasses 2.0, Tobii Glasses)], oculomètres déportés pour l'analyse d'affichages, d'écrans et d'activités en univers restreint (cockpit, automobile) [1 SMI RED 50, 2 SMI RED 500, 2 Tobii 1750, 1 Facelab] ainsi que de deux oculomètres fixes pour la recherche fondamentale (Dr Bouis, Eyelink 1000). La plateforme est utilisée à la fois pour des expériences fondamentales (lecture, compréhension, recherche d’information, résolution de problèmes,…) qu’appliquées à l’ergonomie cognitive (web, télévision numérique, jeux vidéo, conduite automobile, pilotage…) ou au psychomarketing (analyse de publicités, logos,...). Notre spécialité est également le couplage de ces techniques Eye-tracking avec des mesures physiologiques - voir physiolab (actimétrie, réponse électrodermale, réponse cardiaque,...) ou électrophysiologiques (EEGs, EFRPs) qui enrichissent les interprétations. Quelques articles sur l'analyse des données oculaires: comparaison de scanpaths et de cartes de chaleur, prédiction de la congruence visuelle inter observateur, Technique des EFRPs.

GameRoom

GameRoom

Dans le contexte du projet Lutin gamelab (projet ANR-06-RIAM-013) le laboratoire a installé une plateforme de tests de jeux vidéo qui comprend une Gameroom : un environnement spécialement dédié à l’observation du joueur en situation de jeu. La salle est équipée de 3 consoles nextGen et portables, plusieurs caméras de salle (fixes et globes), 2 eyetracker mobiles etc... Le projet Gamelab a permis de mettre en place une batterie de méthodes spécialement adaptées à l’analyse et l’amélioration de l’ergonomie et gameplay des jeux vidéo.

PhysioLab

PhysioLab

Les usages des nouvelles technologiques créent de nouveaux contextes émotionnels qu'il est important de cartographier. Nous disposons au laboratoire d'un amplificateur BioPac nous permettant de recueillir les mesures physiologiques associées à des états affectifs. Nous pouvons ainsi mesurer les variations de la fréquence cardiaque, de la réponse électrodermale, des contractions musculaires ou de la fréquence respiratoire. Autant de mesures susceptibles de cerner les conditions d'immersion dans un environnement virtuel, les moments d'excitation ou d'ennui qui accompagnent une activité de recherche d'informations ou d'amusement. Nous avons également deux enregistreurs électrophysiologiques pour les EEGs (BrainVision, NihonKoden).

MediaLab

MediaLab

Plusieurs projets réalisés avec des professionnels de l’image et de l’audience nous ont permis de développer des méthodes d’analyse et de comparaison de contenu vidéo. Ces projets nous ont également conduits à développer des outils spécifiques à l’étude de la consommation de média allant du très petit écran (Téléphone/PDA) aux grands écrans (TVHD).

MobilityLab

MobilityLab

Afin d’étudier les usages en situation de mobilité, le laboratoire dispose de nombreux équipements (Micro caméra, Enregistreur HD Enovia, Lunettes caméra, Caméra PDA, oculomètres HED 2 et HED 4...) que nous avons expérimentés sur plusieurs projets comportant des situations de mobilités. Ainsi nous sommes en mesure d’observer un utilisateur dans un contexte d’utilisation différente du laboratoire. Ces équipements sont particulièrement performants pour la mise au point d’applications basées sur le guidage et l’orientation en ville et dans toutes les situations de mobilité. Télécharger le PDF





Agenda

Pour visualiser les réservations de salle du laboratoire :