« Retour à la liste de projets
MASSAI
Les nouvelles technologies de formation et en particulier le e-learning et les simulateurs peuvent générer chez certains apprenants un stress négatif affectant l’efficacité de la formation et la santé des sujets. L’objectif du projet s’inscrit dans cette problématique et prévoit le développement d’outils pour mesurer et traiter spécifiquement un état de stress inhérent à un contexte d’apprentissage informatisé.
Description
MASSAI vise à la création d’un outil de mesure du stress intégrant des mesures objectives (capteurs de la réponse électrodermale, diamètre pupillaire) et des mesures subjectives (questionnaires informatisés basés sur des tests psychologiques reconnus) couplées à un serious game dont la fonction est de mener l’apprenant à un état physique et émotionnel ciblé compatible avec les contraintes de l’apprentissage auxquelles il doit être soumis. Le logiciel a pour but 1) d'augmenter l’efficacité des processus de traitement et solidifier la formation, 2) de limiter les effets délétères du stress sur la santé (fatigue mentale et physique, surcharge mentale, anxiété etc.), 3) de répondre, au moins en partie, aux critères fixés par la législation s’agissant de la lutte contre le stress en entreprise.
L’ensemble sera étalonné et validé dans deux contextes d’apprentissage complémentaires : un simulateur de conduite et un programme de e-learning.

Financeur
FUI 11
Partenaires
LIG-MULTICOM (Grenoble)
SBT
CORYS
QOVEO