« Retour à la liste de projets

media4Dplayer

Le projet media4Dplayer s'appuie sur les technologies numériques pour proposer une solution ambitieuse d'accessibilité ; son objectif consiste à devenir le pionnier de l’expérience multi-support et multi-accessible inexistante aujourd’hui.

Description

L'accessibilité aux contenus multimédia ne va pas de soi. En France, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a légiféré au cours des dernières années afin d'obliger les éditeurs de chaînes de télévision à introduire progressivement le sous-titrage sourds et malentendants, l'interprétation en Langue des Signes Françaises puis l'audiodescription à destination des publics aveugles et malvoyants.

Aujourd'hui la consommation de contenus s'éparpille progressivement sur de nombreuses plateformes numériques, où son vecteur principal, le réseau Internet, n'obéit à aucun organe de régulation.

L'un des défis pour les années à venir concerne la diffusion de contenus audiovisuels multiplateforme (à tout moment, n'importe où, et quelque soit le support), et de rendre ces contenus accessibles pour tous, qu’il s’agisse d'un programme TV ou d'un service connecté.

L’objectif fondamental du projet media4Dplayer s'appuie donc sur 2 défis principaux : concevoir, démontrer et valider un parcours de navigation novateur, combinant une ergonomie universelle associée à une recomposition intelligente de l'interface afin qu'elle s'adapte à l'utilisateur ; présenter de manière synchrone plusieurs flux de contenus, en provenance de serveurs différents, afin d'enrichir les services d'accessibilité d'un programme donné.

En qualité d'acteur important de l'économie de l’e-inclusion, media4Dplayer participe au démarrage d’un marché de l'accessibilité universelle, avec pour objectif de satisfaire les intérêts de toutes les populations dans la société.

media4Dplayer

Financeur

FUI 18

Partenaires

  • CHArt (Université Paris VIII - Equipe Technologies, Handicap, Interfaces, Multimodalités (THIM) et Equipe LUTIN)
  • Institut Mines-Télécom
  • francetélévisions
  • La Poste
  • DOTSCREEN
  • Ateme