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Signalétique en gare

catégorisation sémantique et graphique des pictogrammes SNCF

Description

L'étude proposée vise opérer une catégorisation sémantique et graphique des pictogrammes SNCF qui puisse montrer quels sont les éléments sur lesquels intervenir pour que chaque pictogramme (et chaque catégorie de pictogrammes) soit facilement discerné des autres.

La catégorisation des éléments de la signalétique sera faite à un double niveau : ontologique (propriétés de chaque pictogramme) et visuel (fréquence spatiale). Elle sera faite de manière descriptive à l'aide du logiciel STONE et qui a déjà été utilisé pour catégoriser d'autres systèmes de signalétique, entre autres les 300 panneaux routiers, en collaboration avec l'INRETS. Cette catégorisation nécessite d'abord un travail de description de chaque pictogramme selon ses propriétés (forme, contenu : alphanumérique, pictogramme, etc.) et sa logique du fonctionnement (ce qu'il est censé signifier : à quoi il sert, quelle action est indiquée, quelle sont ses propriétés) pour ensuite vérifier auprès des utilisateurs si la structure du système des pictogrammes est cohérente et facilement compréhensible lors de son usage, selon sa logique d'utilisation.

L'avantage de ce travail de catégorisation est de dépasser les problèmes d'interprétation liés à chaque pictogramme qui rendent difficiles, voire impossibles, une interprétation univoque de chaque symbole pour se concentrer au contraire sur une catégorisation informatisée qui vise à analyser la cohérence du système dans lequel le pictogramme s'insère. Notre hypothèse est qu'un système bien catégorisé est plus facile à utiliser et permet aussi de faciliter la tâche de recherche et de discrimination des pictogrammes.

Cette hypothèse sera testée auprès d'utilisateurs : on comparera des tâches de recherche parmi des pictogrammes catégorisés à des tâches de recherche parmi des pictogrammes non catégorisés. Dans le deux cas, on mesurera le temps de recherche et les mouvements oculaires des utilisateurs pour vérifier l'hypothèse selon laquelle une distance sémantique et graphique entre les objets a comme effet de meilleures performances de recherche.

 

 

Signalétique en gare

Contact

Charles Tijus