« Retour à la liste de projets

TBIs

Le projet vise à évaluer l'usage des TBIs (Tableaux Blancs Interactifs) en CP et en collège du point de vue de la lecture. Est ce que l'usage de TBIs affecte les capacités du lecteur. Les actions seront menées sur 3 aspects: analyse de la visibilité, lisibilité et compréhension.

Description

            Une des activités les plus courantes pratiquées sur les TBIs est la lecture : lecture textuelle, lecture de documents multimédia, tableaux numériques… et cette lecture est le plus fréquemment collective ayant lieu en contexte scolaire. L’objectif du projet est d’analyser l’efficacité de cette lecture collective par rapport à des situations de lecture individuelle classiques.  L’efficacité en lecture sur support électronique (Baccino, 2005) est estimée classiquement sur plusieurs dimensions : visibilité, lisibilité et compréhension. Il s’agira notamment de comparer sur ces trois dimensions les avantages ou inconvénients des TBIs comparativement aux supports tels que l’ordinateur individuel ou même le livre papier pour des situations de lecture individuelle/collective.

TBIs

Financeur

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Partenaires

LUTIN, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Contact

Thierry Baccino