Actualités

La plateforme LIREC va atteindre les 10 000 connexions

Construite par le LUTIN en partenariat avec l'EPNAK et Systran au sein du projet SIMPLES financé par la BPI France, la plateforme LIREC a pour but d'aider à rendre accessible les documents en facilitant la mise en page en Facile à Lire et à Comprendre, l'ajout d'images et en aidant à simplifier le texte.

Actuellement, la plateforme a atteint les 9830 connexions et dépassera très prochainement le seuil des 10 000 connexions.

GNSS Galileo Living Lab Price 2020

GNSS Galileo Living Lab Price 2020

Porté par AZO - Space of Innovation en Allemagne, le programme E-GNSS ACCELERATOR est un Concours européen de l’Innovation des applications basées sur la navigation par satellite (ESNC), l'instrument accélérant pour les entrepreneurs spatiaux et les startups, offrant à l'Europe des nouveautés innovantes.

Le LUTIN est un des quatre Living Labs européens participant au programme porté par AZO en soutien aux innovations basées sur l’utilisation de GALILEO et de EGNOS (le système européen de navigation par satellite).

Cette année, 8 projets français ont été déposés. En raison du contexte sanitaire, la cérémonie de remise des prix aura lieu le 8 décembre en ligne.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le LUTIN recensé parmi les 1ers lieux innovants dans les établissements d'enseignement supérieur

Le LUTIN figure au classement de l'APUR (Atelier parisien d’urbanisme), recensant les premiers lieux innovants dans les établissements d'enseignement supérieur. L'APUR, association créée en 1967, est un lieu d’étude partagé et prospectif multiscalaire. Il documente, analyse et imagine les évolutions urbaines et sociétales concernant Paris, les territoires et la Métropole du Grand Paris.

Pour lire l'article dédié au LUTIN Userlab, rendez-vous en page 46 de l'étude.

Le LUTIN, jury du concours GALILEO MASTER Living Lab prize

Le LUTIN, jury du concours GALILEO MASTER Living Lab prize

Le concours Galileo Masters décerne des prix pour les services, les applications et les initiatives qui utilisent les données GNSS Galileo pour relever les défis importants auxquels sont confrontées les entreprises et la société. Des acteurs bien connus du secteur spatial et – une nouveauté cette année – les partenaires impliqués dans les prix Galileo, cofinancés par la Commission européenne (CE), vont décerner des prix en espèces, en nature, de soutien et de transfert de savoir-faire.

Le principal groupe cible comprend les PME, les startups, les universités et les particuliers dans les domaines du commerce, de la recherche et de l’enseignement supérieur, qui sont invités à soumettre leurs solutions et leurs idées de produits.

Ouverture des inscriptions le 1er avril 2020 : https://galileo-masters.eu/prize/living-lab/

Les candidats doivent démontrer leur usage innovant des données GNSS dans une grande variété de thèmes du challenge.

Projet R-Stepps : des robots nomades pour la protections des écosystèmes

Projet R-Stepps : des robots nomades pour la protections des écosystèmes

A l’aide d’une flotte de robots mobiles, le projet R-Stepps vise à participer à des initiatives de reboisement à grande échelle dans les zones arides, semi-arides et humides en cours de désertification. Une intelligence collective entre les robots est développée en fusionnant et en partageant les informations des capteurs des robots. La plateforme expérimentale comprend six robots capables chacun d'accomplir une tâche spécifique (forage, plantation, arrosage, surveillance, guidage).

Mohamed Zaoui, Ingénieur CNRS en poste au Collège de France au laboratoire CIRB (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie) est à l'origine du projet R-Stepps dans le cadre de ses travaux dans le laboratoire LPPA (Laboratoire Physiologie de la Perception et de l'Action).

R-Stepps a été finaliste du Challenge Galiléo : https://galileo-masters.eu/prize/living-lab/

BOT or NOT : une émission en direct entre science et jeu

BOT or NOT : une émission en direct entre science et jeu

Hamid Bessaa du LUTIN a participé à l’émission BOT or NOT diffusée en direct le vendredi 13 décembre 2019. Pendant 8 heures d’affilée, scientifiques et journalistes sont intervenus pour éclairer et décrypter en direct le comportement de joueurs d’e-sport. Cette émission a été l’occasion de recueillir différents types de données sur les joueurs (données physiologiques, oculométriques, EEG, etc.) tout en présentant les résultats des récents travaux de recherche menés sur les jeux vidéo.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Participation du LUTIN au workshop SIMPLES le 12 novembre 2019

Le LUTIN a participé le 12 novembre dernier, dans le cadre du projet SIMPLES (SIMPlification des Langues EcriteS) au workshop « Retour d’expériences du FALC (facile à lire et à comprendre) et perspectives autour du FALC automatisé », à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ce workshop a réuni les acteurs du projet SIMPLES (Systran, EPNAK, Holken Consultants), mais aussi des acteurs institutionnels tels que le Ministère de l’Education Nationale, la DINSIC et la DITP.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

First Lego League 2019

First Lego League 2019

Ce samedi 11 mai 2019 s’est déroulé la First Lego League Junior, la seconde rencontre nationale de clubs de robotique pour les 6-9 ans à la Cité des Sciences et de l’Industrie. A l’occasion de cet événement, nous avons pu découvrir les créations des familles et classes participantes, ainsi que les futures équipes participantes à la Lego League Classique.

Chaque année, la FIRST LEGO League propose de relever des défis sur un thème lié aux sciences et techniques en fournissant des documents pédagogiques et un set de LEGO. Le thème de cette année scolaire 2018/2019 est la "MISSION MOON". Une personne du LUTIN était parmi les membres du Jury pour juger les créations et remettre les prix aux équipes enfants.

Les jeunes chercheurs du LUTIN participent à l'évènement Science Infuse

Les jeunes chercheurs du LUTIN participent à l'évènement Science Infuse

Du 20 au 28 Avril 2019, dans le cadre du programme La Science Infuse organisé par la Cité des Sciences et de l'Industrie, les jeunes chercheurs du LUTIN présenteront leurs recherches lors d'ateliers et d'animations. Pour plus d'informations sur l'évènement, cliquez-ici.

SYMPOSIUM "Les fondements cognitifs et légaux de l'empathie et de la tolérance" - Jeudi 22 Novembre 2018

Construit autour d’un échange entre Sciences Cognitives (A. Berthoz, collège de France) et Droit (C. Puigelier, Cersa/CNRS et Université Paris 8), le symposium  sur "Les fondements cognitifs et légaux de l'empathie et de la tolérance" a pour objectif la compréhension de cette compétence si humaine  qu’est l’empathie. Le symposium se tiendra le 22 novembre 2018 de 14h à 18h, dans la Salle Painlevé (accès par la Bibliothèque, niveau - 2), à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin Cariou - 75019 Paris (Métro : Porte de la Villette.

L’entrée est libre.

Pour consulter le programme du symposium, cliquez-ici.

Le LUTIN aux Ping Awards 2018

Le LUTIN aux Ping Awards 2018

Le LUTIN participe aux Ping Awards 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie le lundi 29 Octobre 2018 à 20h à l’auditorium. Organisés par l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), les Pings Awards récompensent chaque année les meilleurs jeux vidéo français.

Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Participation du LUTIN au R&T Day Institut Cognition - Paris La Villette

Participation du LUTIN au R&T Day Institut Cognition - Paris La Villette

Le LUTIN participera le 5 octobre 2018 au R&T Day Institut Cognition à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris La Villette. Cet événement, organisé par l’Institut Cognition, sera l’occasion pour les acteurs du monde socio-économique de découvrir la recherche conduite par les chercheurs de l’Institut, dont le LUTIN est un laboratoire partenaire. La journée aura pour thème "Les technologies de la cognition démontrées et illustrées par les usages".

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez-ici.

Hands on session - Labex SMART

Dans le cadre du Labex SMART, le LUTIN présente le jeudi 6 septembre à 14h des technologies cognitives pour l'apprentissage humain via les MOOCs (adaptive learning, live events, live events, personalized accessibility) [le projet Eiffel-a de France Université Numérique par Léa Lachaud], l'apprentissage automatique à partir des données longitudinales d'apprenants pour l'ancrage mémoriel [Projet DOMOSCIO par Marie Sacksick], et l'utilisation du Eye-Tracking pour évaluer l'interaction MOOC-Apprenant [par Geoffrey Tissier].

« Devenez AVATAR », une expérience scientifique de dédoublement de soi en réalité virtuelle pour étudier différemment l'immersion virtuelle

Présentation publique à l'occasion de la résidence de médiation du projet scientifique « Devenez avatar » développé par Etienne Pereny, IDEFI-CreaTIC/UP8, Etienne Armand Amato, DICEN-IDF/UPEM et Alain Berthoz, Collège de France, le samedi 30 juin (de 15h à 16h30) et le mercredi 11 juillet (de 14h30 à 16h) 2018 à l’espace e-LAB de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez-ici.

Daphné Le Sergent – Géopolitique de l’oubli - Du 05/06/18 au 23/09/2018

Daphné Le Sergent – Géopolitique de l’oubli - Du 05/06/18 au 23/09/2018

Invitée dans le cadre de la programmation Satellite 11, intitulée « NOVLANGUE_ », Daphné Le Sergent présente le second mouvement du cycle, « Géopolitique de l’oubli », qui interroge la classe C du vocabulaire imaginé par George Orwell dans 1984, le langage technique, à l’heure du data deluge. Des œuvres et des illustrations en lien avec l'eyetracking, ainsi qu'une fiction, ont été produites avec l'aide du LUTIN qui a fourni matériel et expertise.

Quand des collégiens parlent de leur stage au LUTIN

Cinq élèves du Collège Jean Jaurès de Saint Ouen racontent leur expérience de jeunes stagiaires au LUTIN. Au laboratoire, les élèves ont pu découvrir différents sujets de recherche et s’initier à la programmation de robots comme Nao ou Pepper.

Pour lire leur récit, cliquez-ici.

Ouverture de l’espace e-LAB

Ouverture de l’espace e-LAB

La Cité des Sciences et de l’Industrie a ouvert l’e-LAB, un espace dédié aux jeux vidéo. Hamid Bessaa, membre du LUTIN, contribue à la mise en place des bornes de captation et d’analyse automatique des données des joueurs. Les données recueillies (eyetracking, mesures physiologiques et keylogger) seront diffusées en open data pour la recherche.

Pour en savoir plus sur l’espace, cliquez-ici.

Challenge Robotique à Nevers

Challenge Robotique à Nevers

Dans le cadre du partenariat du LUTIN avec la ville de Nevers, Fabien Ruggieri a présenté ses travaux sur la robotique devant plus de 400 élèves (de la maternelle au lycée). Cette présentation a eu lieu le vendredi 16 mars au Lycée Raoul Follereau. Les élèves, attentifs, ont grandement apprécié ce moment d’échange.

Participation du LUTIN au Forum des Sciences Cognitives 2018

Comme tous les ans, le LUTIN participe au Forum des Sciences Cognitives qui se tiendra cette année à la Cité des Sciences et de l’Industrie le dimanche 8 avril prochain.

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez-ici.

Master Paris 8 : Psychologie de la cognition

L’Université Paris 8 propose un Master Psychologie de la Cognition. L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le parcours Psychologie de la Cognition prépare aux métiers de la recherche mais facilite également le passage entre des parcours recherche et professionnalisant. Les fonctions visées sont multiples : Cogniticien dans les grandes entreprises publiques et privées et dans les organismes publics de recherche appliquée, Salarié de société de service en Génie logiciel, Cadre dans les différents secteurs industriels où se posent les problèmes de communication HM, Psycho-cogniticien consultant intervenant dans la conception des systèmes automatisés, Spécialiste des études des postes de travail, Spécialiste des Interfaces dans la conception et l’évaluation des logiciels et dans la création de sites Internet, Spécialiste du e-learning.

Si vous souhaitez des précisions, vous pouvez joindre :

Pour plus d’informations sur le master, cliquez-ici

 

Voir les archives

 

 

Domaines d'intervention

Personnages logo

Laboratoire des usages

Le LUTIN (Directeur: Charles Tijus & Directeur Scientifique: Thierry Baccino), Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques, est un LIVING LAB européen des Universités Paris 8 (EA 4004 - CHArt), Paris 6 (UMR CNRS 7606 - LIP6), UTC de Compiègne (EA 2223 - Costech), et de Universcience, dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

Lire le discours du Ministre pour l'inauguration du Lutin.

Venir au laboratoire

Participer aux tests

L'innovation vous intéresse ? Venez participer à des tests d'usage au laboratoire. Les tests durent en général entre 1H et 2H, le temps passé est dédommagé au moyen de chèques cadeaux. Envoyez-nous un email avec votre nom, votre numéro de téléphone, et vos disponibilités.

Faire un stage

Vous souhaitez effectuer un stage au Laboratoire ? Nous recherchons toujours des étudiants ou jeunes diplômé enthousiastes pour participer aux projets du laboratoire.
Envoyer CV+lettre de motivation à tijus@lutin-userlab.fr

Visiter le laboratoire

Nous vous invitons à venir nous rendre visite la Cité des Sciences, comme le font un grand nombre d'entreprises ou de laboratoires régulièrement, ce qui fait partie de notre rôle de sensibilisation à l'approche usages des TIC.

 

Laboratoire ErgoDesign

LUTIN-GOBELINS : création d'un espace commun dédié à l'Ergo-Design, dans le domaine des technologies numériques à des fins de recherche, de formation et d'applications R&D

---

Contact >>>

Une question ? Envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter :

Téléphoner au laboratoire
Ligne générale : 01 40 05 72 99 (ou 01 49 40 64 89)

Envoyer un e-mail
M. Charles TIJUS
M. Thierry BACCINO

Envoyer un courrier postal
LUTIN
Cité des sciences et de l'industrie de la Villette
30, avenue Corentin Cariou
75930 Paris cedex 19