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EGO-PAC: Environnement Global et Ouvert pour la création et l’exploitation de Parcours d’Acquisition de Compétences

Description

Le projet EGO-PAC, acronyme de « Environnement Global et Ouvert pour la création et l'exploitation de Parcours d'Acquisition de Compétences », consiste à proposer un environnement de conception et de gestion de parcours pédagogiques destiné aux enseignants des écoles, des collèges et des lycées. Il propose :

- Un environnement global et simple, exploité sur le web en mode SAAS, regroupant toutes les fonctions nécessaires aux activités de préparation des enseignants : fonctions de recherche documentaire spécialisées ; outils de création de documents pédagogiques composites ; service d’indexation et de mutualisation des productions réalisées.

- Un environnement ouvert, interfacé fonctionnellement avec les ENT, articulé avec les systèmes documentaires professionnels existants ou en cours d’élaboration, connecté avec l’offre éditoriale de ressources numériques. Le projet s’appuie pour cela sur les schémas directeurs, les normes en vigueur et les standards en usage. Il comprend comme un sous-projet à part entière la publication des spécifications, règles et interfaces qu’il aura permis de développer, pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés (enseignants et
acteurs scolaires, documentalistes, éditeurs de ressources, éditeurs et intégrateurs ENT, etc.) de s’appuyer sur ses outils et principes fonctionnels.

- Une conception fondée sur les notions de parcours d’acquisition de compétences, en droite ligne des préconisations du Socle Commun de Connaissances et de Compétences (S3C), dans une démarche d’individualisation des enseignements.

EGO-PAC prévoit la mise en œuvre d’un démonstrateur dimensionné à une échelle importante de plus de 5 000 utilisateurs des académies d’Amiens (écoles des villes de Saint-Quentin et de Compiègne) de La Réunion (collèges et lycées du territoire) et d’Aix-Marseille (écoles des Alpes-de-Haute-Provence, collèges, lycées et lycées professionnels de l’Académie). Ce démonstrateur vise à évaluer les usages innovants induits par le déploiement d’EGO-PAC, en particulier sur les pratiques des enseignants dans leurs activités de préparation et de classe, d’utilisation des ressources éditoriales et de mutualisations de leurs productions. 

EGO-PAC: Environnement Global et Ouvert pour la création et l’exploitation de Parcours d’Acquisition de Compétences

Financeur

Investissements d’Avenir Développement de l’Economie Numérique, e-Éducation : «
SERVICES NUMERIQUES INNOVANTS POUR L’e-EDUCATION» (APPEL A PROJETS N° 2)

Partenaires

  • CAP-TIC (coordonnateur du projet)
  • CRDP de l’Académie d’Aix–Marseille 
  • LUTIN UserLab